Vous est-il déjà arrivé de ressentir une immense frustration voire détresse face à l’image que vous renvoyez aux autres, de ne pas réussir à exprimer ce que vous souhaitez sereinement ? De passer pour quelqu’un d’arrogant, prétentieux, trop sûr de lui ? Ou alors quelqu’un de trop fragile, de trop émotif ?

Personnellement, oui. Une telle intensité dans la façon de vivre et d’exprimer les choses… Jusqu’à ce que je comprenne ma personnalité, et le Haut Potentiel. Me sur-adapter pour cacher mon fonctionnement intense ? Certainement pas, en revanche le Haut Potentiel ne justifie pas tout, surtout si in fine, c’est moi qui en souffre. Mon intérêt est-il de rejeter les autres, ou d’être rejeté ? Non, la relation harmonieuse est une voie vers le bonheur. Encore une fois : s’adapter sans se sur-adapter. Trouver l’équilibre.

Ce phénomène présent chez les personnes à Haut Potentiel contribue très fortement au fameux sentiment de décalage. Douloureux car cela touche à notre être. Et aussi douloureux que cela puisse paraitre, on nous le dit car c’est l’image que nous renvoyons. Et cette image qu’on nous renvoie vient façonner nos croyances sur notre identité.

Explications :

D’où vient cette intensité ?

Le Haut Potentiel: L’intensité des émotions, le fonctionnement neuro-atypique.

Les personnes à Haut Potentiel vivent intensément, c’est un fait. Les personnes à Haut Potentiel un besoin d’un fort niveau de réflexion, à défaut apparaissent frustration et ennui. Difficile de rester de marbre quand au fond de soi, une soif intense de justice, d’engagement et d’empathie nous poussent à intervenir.

« C’est plus fort que moi, ce n’est pas possible, il faut que j’intervienne, je ne peux pas laisser dire ou faire ça ».

C’est la raison pour laquelle comprendre, se reconnaitre et s’accepter avec les caractéristiques du Haut Potentiel est une étape primordiale dans l’acception de ses propres comportements car les contextualisent. « Ok, je ne suis pas fou/folle, derrière ma personnalité, il y a ses caractéristiques du Haut Potentiel ». Cette étape permet une prise de recul, point de départ pour comprendre, accepter, puis modifier ses comportements.

Sa propre personnalité :

Je le répète dans toutes mes communications, on ne peut pas se limiter aux caractéristiques du Haut Potentiel. Nous avons tous notre propre personnalité, notre propre histoire, nos talents, nos limites. Certaines personnes à Haut Potentiel vont avoir une faculté à vouloir intervenir, exprimer leur avis plus que d’autres. De fait, l’intensité du Haut Potentiel s’exprime forcément différemment.

Donc comprendre aussi sa propre personnalité, l’accepter est la deuxième étape clé pour pouvoir modifier notre image.

Les conséquences potentielles de cette intensité

« tu es fragile », « tu es trop émotive », « tu es trop perfectionniste, prétentieux, arrogant, moralisateur… »

Ces petites phrases que beaucoup de clients me remontent, font partie intégrante de la construction de nous-même, cette fameuse phrase « tu ES », qui a construit nos croyances sur notre identité.

A force d’entendre « tu ES », et bien on finit par se dire « je SUIS ».

Exemple personnel : pendant longtemps, j’ai souffert d’une image d’une personne rigide, arrogante, trop sûre de ses principes, et moralisatrice.

Souffrance parce c’est ce que mon entourage me disait, et au fond de moi, je savais que je n’étais pas tout ça, parce que mon intention était toujours positive, d’aider les autres, ou d’œuvrer pour le Bien commun.

Et un jour, grâce au Process Communication Model, et la découverte de la douance, j’ai compris que mes comportements sous stress étaient de faire la morale et d’être rigide (entre autres… 😊), et avec l’intensité de Haut Potentiel, bonjour les dégâts !!

Donc, je ne SUIS pas arrogant, je suis quelqu’un de bien avec sous stress DES COMPORTEMENTS arrogants : ce n’est pas du tout pareil !!!

Donc si j’apprends à modifier mes comportements, j’arrêterai de me dire que je suis arrogant !! (et on arrêtera de me le dire, ce qui confirmera ma croyance).

Raison pour laquelle je dis et vous redis : vous avez inconditionnellement de la valeur !

Alors comment sortir du cercle vicieux ?

Comprendre, reconnaitre et accepter les caractéristiques du Haut Potentiel = intensité dans ce que je vis, et dans ma manière de communiquer

Comprendre, reconnaitre et accepter sa propre personnalité = des comportements positifs et des comportements sous-stress, avec sa propre histoire de vie

Apprendre à modifier ses comportements, en comprenant les enjeux qui se cachent derrière. Le Process Communication Model® est pour moi le meilleur outil pour cela.

Pour aller plus loin à ce sujet : https://www.aile-et-lui-potentiel.com/formations/process-communication-model/

Jouer de son intensité, par l’humour « ah, je sens que je pars à la dérive, je me calme !! » et votre entourage va en rire, et vous dira « chapeau pour le niveau de conscience ! »

S’entourer des personnes qui vous aiment inconditionnellement, et qui vous acceptent telle que vous êtes, et limiter au maximum les interactions avec des personnes avec qui vous sentez que vous allez vous sur-adapter.

Apprendre à expliquer son fonctionnement à son entourage. « Oui j’ai une forte émotivité, je fonctionne comme cela, et je vous demande de m’accepter comme tel, même si vous ne comprenez pas. » « oui j’ai un sens profond de la justice… ». Là aussi le Process Communication Model® peut véritablement vous aider, parce que vous allez comprendre quels sont vos modes préférentiels de communication, et apprendre ceux des autres (entre autres… 😊 )

N’oubliez pas que vous avez inconditionnellement de la valeur, et que les autres ont aussi inconditionnellement de la valeur. Je crois que nous sommes des êtres de relations, et que c’est dans la relations que l’on peut se réaliser.

Pour aller plus loin à ce sujet : https://www.aile-et-lui-potentiel.com/formations/process-communication-model/

Cet article vous a plu ? 
Partagez-le et inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mon guide gratuit “6 questions à se poser pour être épanoui(e) au travail” et être informé(e) de tous mes futurs articles !

Votre guide gratuit

Haut Potentiel & Hypersensible
6 questions à se poser pour être épanoui(e) au travail

Prénom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Gauthier FERRAND

Gauthier FERRAND

Coach en neurosciences motivationnelles et formateur Process Communication Model, Fondateur de Aile & Lui Potentiel

Ancien Responsable des Ressources Humaines, je vous propose de vous accompagner pour trouver votre alignement personnel et professionnel avec le monde qui vous entoure.

Comment trouver un travail qui fait sens ? 

Comment contribuer au monde en étant moi-même ? 

Comment avoir des relations harmonieuses ?