Gauthier Ferrand

Coach certifié en neurosciences motivationnelles, Expert en transition professionnelle et en Communication interpersonnelle pour les Hauts potentiels intellectuels et Hypersensibles.

Je vous propose de vous accompagner pour trouver votre alignement personnel et professionnel avec le monde qui vous entoure.

Comment trouver un travail qui fait sens en osant être moi-même ?

 

Ma rencontre avec le Haut Potentiel

Diplômé en droit du travail, j’ai exercé la fonction de Responsable Ressources Humaines au sein de grands groupes industriels et du service pendant une dizaine d’années.
A 30 ans, après un burn-out, je me découvre « surdoué ».
Le burn-out a été un déclic salvateur, qui m’a amené à sortir de mon cocon.

Pourquoi ? Voici, mon histoire.

Déjà mon 4ème poste en 10 ans sur lequel je ne veux pas rester. Le jour du burn-out, je sens au fond de moi qu’il y a quelque chose dans mon fonctionnement qui me met en décalage.

On m’a souvent dit que j’étais « trop » : trop idéaliste, trop impliqué, trop perfectionniste, que je changeais trop souvent de travail. Bonjour la culpabilité ! 😊

J’avais besoin de comprendre.

Au hasard d’une conférence en ligne j’entends parler du lien entre le Haut Potentiel et le burn-out.

Et si c’était moi ? Un déclic, intense.

Pour la première fois, on m’explique les caractéristiques de la douance. Je me retrouve dans les pensées incessantes, ce sentiment de décalage dans mes relations, mes émotions intenses face à la trahison et à l’injustice, une envie de bien faire les choses, une envie de bouger les lignes… Et tout cela n’est que l’une des multiples facettes du fonctionnement « surdoué ».

J’ai ressenti un soulagement à la lecture de différents livres sur le sujet. Puis, très vite, est arrivé le doute, insidieux, que cela ne pouvait pas être vrai, un stress à l’idée de passer les tests (et si ça n’est pas ça alors suis-je fou ?), la tristesse et la colère de toutes ces années passées et enfin l’espoir de pouvoir enfin être aligné avec moi-même.

Vient alors une question, qui ne va plus me quitter :

Comment contribuer au monde en étant moi-même ?

Je décide de me faire accompagner pour construire un projet qui me ressemble. Je me lance dans l’entreprenariat en faisant des bilans de compétences. J’y prends beaucoup de plaisir, et j’ai la chance d’accompagner des HP. Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ! Mon parcours de Responsable RH & haut potentiel interpelle, et me permet, avec mes clients, d’aller plus loin que la simple recherche d’un nouveau souffle professionnel.

Bien plus qu’un bilan, ce qu’attendent les personnes que j’accompagne, c’est d’oser être elles-mêmes tout en étant en relation avec les autres.

Aile&Lui Potentiel vous aide à trouver votre place dans ce monde en étant vous-même et avec les autres.

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes HPI, déclarées ou non, et des personnes hypersensibles, à trouver leur alignement dans le travail et dans les relations pour qu’elles puissent déployer leur potentiel et choisir la manière dont elles veulent habiter le monde.

Je crois profondément que nous sommes des êtres de relations, et que c’est dans la relation que l’on peut se réaliser.

Vous pouvez vous adapter sans vous suradapter.

Soyez vous-même, vous avez de la valeur !

Pourquoi suis-je la bonne personne pour vous accompagner ?

 J’ai été salarié comme vous

Je connais les difficultés que peuvent vivre les HP dans le monde du travail : ennui, instabilité professionnelle, difficultés avec le management, les procédures, le burn-out, la perte de sens et le sentiment de décalage…

► Ancien Responsable Ressources Humaines dans des groupes industriels, je suis expert en recrutement et reconversion professionnelle.

J’ai la chance d’avoir côtoyé et accompagné de nombreux métiers en entreprise. Je connais les contraintes des managers et des organisations dans la gestion d’un profil atypique. Parce que, oui, un profil atypique bouscule !

► Je suis coach certifié, diplômé de l’Institut des Neurosciences Appliqué (INA).

Etant neuro-atypique, les neurosciences sont pour moi une évidence pour vous accompagner. Bonne nouvelle : vous pouvez changer votre vie grâce à la neuro-plasticité du cerveau, c’est prouvé ! Et j’ai les outils pour ça !

► Je suis formateur Process Communication Model®.

En tant que Responsable RH, j’ai vu et pratiqué beaucoup de modèles de personnalité différents. La PCM est le modèle de communication interpersonnelle et de gestion du stress le plus complet et le plus performant que j’ai vu. Vous allez comprendre votre personnalité, vos besoins, vos mécanismes sous stress… et surtout comment les gérer, pour être en harmonie avec les autres

► Mes valeurs : don de soi, gratitude, respect, bienveillance, stimulation positive & mise en action.

Soyez vous-même, vous avez de la valeur !

Et parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie …

L’incarnation du Haut Potentiel & de l’Hypersensibilité : le papillon

Lorsqu’on a mis un mot sur ma douance, je ne me suis pas retrouvé dans le vocabulaire du Haut potentiel :

Surdoué, Haut Potentiel, Haut Potentiel Intellectuel, Multipotentiel, Hypersensible, Zèbre, HPE, neuro-atypique, sur-efficient… Que de noms, que de termes utilisés quand on aborde le délicat sujet de la douance et de l’hypersensibilité !

Chaque terme à son utilité, décrit des caractéristiques différentes, et dans le fond un mot dans le langage est réducteur par lui-même.

Et comme chaque terme était réducteur, je ne me retrouvais dans aucun. Et pourtant j’avais besoin d’une approche globale. Les mots étant trop réducteurs, j’ai alors trouvé une image, une métaphore dans laquelle me retrouver de manière complète: 

la métaphore du PAPILLON m’a paru une évidence.

Pourquoi ?

Tout d’abord et peut-être le plus important pour moi, le papillon est beau. Il est coloré, avec des dégradés. Il existe plus de 30,000 espèces de papillons, dans tous les pays du Monde, de jour ou de nuit.  Toutes les couleurs sont dans la nature, tout comme vous et moi.

Qui ne s’est jamais extasié devant la beauté d’un papillon dans un jardin ? Qui pense qu’un papillon n’est pas harmonieux ?

Un papillon, on le collectionne, on veut le garder pour nous pour toujours, parce qu’on aime voir sa beauté.

 

Anatomie du papillon

  • Dégradé de couleurs : nos talents, nos forces, notre personnalité
  • Les nervures du papillon : nos blessures, nos cicatrices éventuelles de la vie
  • Les points noirs ou de couleurs : nos fragilités, les zones d’ombres, les comportements qui ne nous rendent pas heureux
  • Les antennes du papillon ont une extrême sensibilité aux odeurs, tout comme le « flair » des surdoués (ou don de clairvoyance). En outre, j’aime cette idée que les antennes permettent aux surdoués d’être connecté au spirituel, tout en étant ancré dans le réel avec ses pattes.
  • Une symétrie imparfaite : on a l’impression que le papillon est parfaitement symétrique, et bien non !! Vous trouverez toujours des différences. Et la bonne nouvelle, c’est que personne ne le voit ! Pas la peine d’être parfait pour vous montrer !

Naissance du papillon

Au début, c’est un oeuf, une chenille, une chrysalide.
Le papillon est dans son cocon. Il se construit, il se comprend.
Progressivement, la chrysalide se transforme, le papillon sort et va prendre son envol. Il va dévoiler ses ailes.

Et pour ce faire, il doit s’accepter.

Votre beauté, c’est vous : vos talents, vos qualités, vos défauts, votre histoire, vos zones d’ombre, vos blessures. Tout cela fait partie de votre beauté.

Si vous enlevez le dégradé de couleurs, si vous enlevez les rayures, les points noirs, que reste-t-il ? un monochrome, pas très beau à regarder.

Soyez vous-même, c’est votre valeur ! Acceptez qui vous êtes et montrez-le aux autres ! Transformez votre chrysalide en papillon !

Fonctionnement du papillon

  • Le papillon est fragile à son environnement (pesticide…), tout comme le surdoué est sensible à son environnement.
  • Le papillon est pollinisateur sans le savoir. Il vole de fleurs en fleurs avec le nectar chargé de pollen. Le surdoué a un formidable talent pour faire évoluer le monde. Le papillon se nourrit des fleurs et apporte son nectar sur une autre fleur, tout comme le surdoué se nourrit puis contribue au monde.
    L’expression « papillonner » vous parle négativement ? Et pourtant, en volant de fleur en fleur, vous pollinisez !
  • Le papillon vole ! J’associe à ce vol le côté cérébral du Haut Potentiel. Quand je vole, je me propulse la tête dans les étoiles, je réfléchis, parfois je virevolte. Et c’est en étant posé sur une fleur que le papillon pollinise, par une action concrète, ancrée dans le réel, au sol.